Suite au vote des nations lors de l'Assemblée générale de Nove Mesto (16-17.04.16) il a été décidé qu'il est OBLIGATOIRE d'assurer la sécurité dans les catégories "scooter" en utilisant un équipement qui empêche la laisse de pénétrer dans la roue avant du scooter .

Nous  informons donc les concurrents qu'il n'y a pas d'obligation sur le type du matériel utilisé mais sa longueur doit atteindre au minimum les 2/3 de la roue avant.

Il doit être fixé au châssis du scooter (sans parties saillantes dangereuses pour le pilote ni pour le chien).

Le matériel utilisé  et le moyen de sa fixation seront vérifiés avant le début de la catégorie de scooter.

Championnat d’Europe en Czech Republic,  les  14, 15 et  0ct. 2016

Procédure d’Inscription  (à la compétition  +  réservation des repas)

Chaque nation  enregistre les athlètes qui souhaitent participer au Championnat d’Europe, selon ses critères d’admission (sélection et/ou invitation).
Ces inscriptions sont transmises à l’ECF via un document officiel appelé  “Entry Form”.  
A cet effet, chaque nation reçoit le document  “Entry Form”  mis à jour et mentionnant notamment les coordonnées bancaires pour le paiement du montant dû pour les inscriptions.

Pour rappel :
1) Aucun athlète ne peut s’inscrire individuellement, il doit passer par son secrétariat national.
2) Le document “Entry Form”, doit être expédié exclusivement au secrétariat ECF (pas au pays organisateur).
3)  Les athlètes d’une nation membre de l’ECF  qui ne serait  pas en ordre d’affiliation (non paiement de la cotisation annuelle) ne pourront pas participer au Championnat d’Europe.

Cette année : 

Le document “Entry Form” doit arriver au secrétariat ECF avant le 30 juin à minuit. Dans le cas où le nombre des concurrents devait dépasser 600 départs, un quota sera attribué à chaque nation. Celle-ci devra alors envoyer un nouveau document « Entry Form » mentionnant les athlètes sélectionnés en conformité avec le quota qui leur a été attribué. Le délai d’expédition pour ce document  correctif et définitif est fixé au 09 septembre à minuit.

Les paiements doivent arriver sur le compte du pays organisateur  avant  le  20 / 09 à minuit.

 Les concurrents ont droit à un repas offert par l’organisateur (le samedi soir). Contre paiement, ils peuvent évidemment réserver d’autres repas.

La liste des départs  par catégorie, préalablement tirée au sort via un système informatique, sera publiée  sur le site ECF   le 01 / 10.
Par conséquent, un athlète ne pourra choisir sa discipline en fonction de la concurrence, attendu qu’il n’est pas au courant des inscriptions.

Remarques :
1)    Le chien doit évidemment être identifiable et en ordre de vaccination. C’est le carnet européen qui fait foi pour les dates de validité des vaccins. La rage et la toux du chenil sont obligatoires.
Un concurrent pourra encore changer de chien, au plus tard au moment du contrôle vétérinaire (le vendredi).
2)    Chaque concurrent doit se munir de sa carte d’identité ou de son passeport car leur identité et leur date de naissance seront  contrôlés.

Chers athlètes.

Je suis heureux de vous inviter à participer à notre prochain Championnat d’Europe de Canicross, Bike-Jöring et Scooter 1 chien qui se disputera sur l’Arena Vysocina à Nové Mesto na Moravé en Czech Republic les 15 et 16 octobre 2016.

Je profite de l’occasion pour rappeler à tous, la philosophie de l’ECF :

Le Championnat d’Europe permet aux athlètes de haut niveau de concourir pour un titre OFFICIEL mais aussi et surtout à des athlètes habitués mais ne faisant pas partie de l’élite, de participer à un événement important en ayant la joie de défiler derrière son drapeau national. Ajoutons le plaisir de sympathiser  entre nationalités différentes en complicité avec nos amours de chiens.

Je rentre de Tchéquie où j’ai rencontré des organisateurs enthousiastes et hyper motivés. Attendu qu’ils  ont  une grande expérience, je suis certain qu’ils vont vous préparer un Championnat GRANDIOSE.

La région est magnifique. Le site de course est perdu dans la campagne à une altitude de 650 mètres. C’est un stade homologué World Cup pour le ski de fond et principalement le BIATHLON avec d’immenses tribunes, un pas de tir, un anneau pour les pénalités, un petit pont, un immense parking et un peu plus loin un tremplin de ski (que nous n’utiliserons pas…)

Il y a des canons à neige mais qui ne fonctionneront pas…  Pourtant il restera une immense réserve de neige qui, protégée par des copeaux de bois, ne fondra pas de tout l’été. Nous ne la verrons donc pas mais elle sera bien là.

Vous disposerez  d’un grand stake-out gratuit avec douches, WC, électricité (payante) et une zone de lavage pour les vélos!

Vous disposerez aussi sur place ou dans un rayon de 10 km maximum de plusieurs hôtels bon marchés, très propres et chiens admis.

La cérémonie d’ouverture est prévue le vendredi soir comme d’habitude et le banquet des athlètes (offert aux concurrents) est programmé le samedi soir.

J’ai découvert un circuit entièrement boisé : SUBLIME mais TRES éprouvant ! Il n’est d’ailleurs pas conseillé aux concurrents ni aux chiens peu entrainés, surtout en scooter 1 chien car l’épreuve se disputera sur le circuit long…

Malgré les fortes pluies de la nuit il n’est pas devenu boueux.

Les départs et les arrivées se donnent sur le stade devant des milliers ( ??? peut-être) de spectateurs. On franchit un petit pont et on pénètre dans le bois pour y rester jusqu’à l’arrivée.

Les chemins sont larges donc  les dépassements seront aisés. Ce n’est pas technique mais cependant, ça tourne tout le temps, souvent en grandes courbes. Par contre le dénivelé est important : 4 côtes dont les deux dernières feront très mal. Le départ et l’arrivée sont à la même altitude donc ce qu’on monte, on le descendra mais si les côtes sont raides par moment, les descentes sont plus longues donc beaucoup plus douces, surtout celle qui conduit à l’arrivée (heureusement !!!!).

Ce sera vraiment passionnant et je me réjouis vous voir  à l’œuvre.

Sélectif à souhait, ce circuit ne peut désigner qu’un IMMENCE  champion.

ATTENTION : les préinscriptions doivent rentrer via votre nation au Secrétariat ECF pour le 30 juin. En effet, au cas où le nombre total des concurrents devait dépasser les 600 départs, nous devrions établir un quota par nation.

A bientôt le plaisir de vous revoir.

                                                                                                           Jean-Pierre Talbot (Président ECF)